_le Statut Etudiant Entrepreneur

Ce statut vous permet de demander à substituer votre stage par un travail de fond sur votre projet. Il vous donne aussi accès un certain nombre de ressources de Beelys et de votre établissement.

Réussir ses études et s'engager dans son projet entrepreneurial

Le Statut Etudiant Entrepreneur a été créé en 2014 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Délivré par les PEPITE, il offre la possibilité aux étudiants motivés et porteurs d’un projet de création d’entreprise ou d'association, de bénéficier d’un dispositif avantageux pour les accompagner dans leur démarche entrepreneuriale.

Inscription

  • Remplissez le formulaire de demande du statut étudiant entrepreneur accessible depuis le site du ministère.

  • Indiquez si vous postulez pour le SNEE ou le D2E

  • Choisissez "BEELYS" comme PEPITE (?) de rattachement

  • Une fois le formulaire envoyé, vous serez informés par email de la date du comité d'engagement

Les avantages du statut d'Étudiant-Entrepreneur


Aménager votre temps

Pour ceux qui sont encore en formation, ce statut vous permet de mener de front études et projet d’entreprise : vous pouvez bénéficier d’un aménagement de votre emploi du temps. Votre stage obligatoire, prévu dans votre cursus, peut être remplacé par votre projet d'entreprise, ce qui vous permet de bénéficier de crédits ECTS. Votre expérience entrepreneuriale est ainsi reconnue à part entière dans votre parcours d’études.

Accès à des séminaires

Si vous bénéficiez du statut étudiant entrepreneur, 2 séminaires de formation à l’entrepreneuriat vous seront proposés pour approfondir vos connaissances sur le processus de création d’entreprise.


Accompagnement dans votre établissement

Vous bénéficierez d’un accompagnement par un enseignant au sein de votre établissement pour approfondir votre projet.

Réseau et communauté

Des soirées et journées en immersion vous seront proposées tout au long de l'année afin de connaître les autres entrepreneurs accompagnés par Beelys et ainsi faire partie de notre communauté.


Important
  • Des Référents Innovation, Créativité et Entrepreneuriat (RICE) ont été désigné dans votre établissement et pourront faciliter vos démarches.
  • Des Chargées d'Animation Beelys sont également présentes et vous permettront de faire le lien entre votre établissement et Beelys.
  • Le statut peut être renouvelé plusieurs années, mais nécessite un passage chaque fois en comité d'engagement pour mesurer l'avancée de votre projet.
  • Quelque soit l'aboutissement de votre projet,le statut est à valoriser sur votre CV comme expérience professionnelle.

Vous aussi vous voulez obtenir le statut Étudiant Entrepreneur ?

Demander le statut

ou Apprenez-en plus sur le D2E et son incubateur.